mardi 23 mars 2010

une histoire de guitare porte-clé...

Désolée pour cette longue absence... mais les échéances scolaires arrivent et le feu me colle au derrière pour certains trucs donc je déserte parfois mon joli (enfin pas trop au niveau design) blog... On se rattrapera vite :)

Aujourd'hui, j'ai eu une petite discussion avec une copine qui fait comme crédit-projet un yearbook. Mais de quoi ça s'agit le yearbook ? Imaginez vous un bon soap américain où les jeunes en fin d'année font signer un livre avec des photos de tout le mondes, des différents clubs... et bien le yearbook... c'est ça :)

La semaine passée, l'heure était aux photos individuelles et elle m'avait dit d'apporter quelque chose de personnel et qui me définissait bien. La première chose à laquelle j'ai pensé ... c'est mon ukulélé !

Ce petit instrument nous vient des iles Hawaii. ça ressemble à une petite guitare de poche avec 4 cordes et à une sonorité très douce. Un instrument que j'ai découvert avec les Dionysos sur "Monsters In Love" et que je trouvais très mignon et qui faisait un joli son. Il en existe de toutes les sortes et de toutes les formes... Il existe même des uku-bidon ! Le corps du ukulélé est remplacé par un bidon à la place d'un corps en bois (qui originellement est en koa, un arbre d'Hawaii - mais maintenant on en trouve dans d'autres bois moins rare mais tout aussi joli)

Alors on m'en a offert non pas un mais deux ukulélés (prononcé à l'anglaise youkoulélé c'est plus joli) et la première chanson que j'ai apprise à jouer et bien... fallait pas s'étonner... c'est Miss Acacia des Dionysos. Mais ne vous fiez pas à sa petite taille, c'est pas si facile d'apprendre le ukulélé. Déjà parce que ceux qui jouent de la guitare doivent s'habituer à utiliser d'autres accords que celui-ci et puis c'est petit et très énergique parfois... Il faut le dompter...

Alors on me fait "Mais ouais tu en joue parce que c'est Julien Doré qui en joue". Mais il n'y a pas que Julien Doré qui en joue (et non c'est pas grâce à lui)... Comme j'arrête pas de le dire depuis le début de cet article il y a les Dionysos mais aussi Elvis Presley, Aldebert, Cocoon, Julien Doré, Thomas Fersen, (dont une de ses chanson est joliment intitulé ukulélé) Indochine (sur son dernier album), Olivia Ruiz (grâce à Mathias Malzieu son amoureux et chanteur du groupe Dionysos), les Beatles (eeeh ouais !) et j'en passe certainement d'autres... Il existe même des orchestres d'ukulélé... et c'est vachement impressionnant !

En plus d'être pratique a transporter (bah oui ça compte quand on voyage), joli à entendre (quand on sait en jouer), il coûte pas trop cher pour un instrument de musique... pour un ukulélé bon marché... vous pouvez aller entre 20€ et 32€.

Allez... Juste pour mon plaisir (et pour le vôtre)... un petit passage par Taratata avec Miss Acacia :)

1 commentaire:

Cocomoteuse a dit…

Et il y eut surtout Marilyn (comme Dionysos : i, puis y lol) Monroe, dans le film "Some like it hot" ! Pour ma part, c'est dans ce film que j'ai vu un ukulélé pour la première fois !

Enregistrer un commentaire