jeudi 25 mars 2010

une bouteille de Vrai Sang ?

Prendre un livre est le meilleur remède contre le stress que j'ai trouvé en plus de la musique dans les oreilles. Je suis une accro des livres... une boulimique comme ma mère aime dire (qui s'accompagne généralement d'un « ça vaut la peine de t'acheter un bouquin: à peine reçu, tu l'as déjà terminer »)

Je vais vous parler du premier livre d'une saga que je viens juste de terminer (le livre pas la saga) et qui ma foi pourrait bien avoir une belle place dans ma bibliothèque. Il s'agit du livre « La Communauté du Sud »

Je suis tombée dessus parce que, depuis quelque temps, je suis une série qui s'appelle True Blood que je trouve géniale. Et apparemment, elle serait inspirée (et même tirée en grande partie) de cette saga qui compte pour le moment 11 tomes (9 traduits en français).

Nous sommes dans la petite communaute de Bon Temps, près de Bâton Rouge en Louisiane. Il s'agit d'un monde où les vampires sortent de leurs cachettes pour vivre parmis les humains. Ils se nourrissent de sang synthétique, invention des japonais. Les règles sont toujours pareilles pour les vampires (à la différence de la saga Twilight): ils ne sortent pas le jours, ils peuvent être tuer d'un pieu en plein coeur et ils ne supportent pas l'argent.
L'histoire raconte la rencontre de Sookie Stackhouse, 25 ans et télépathe avec Bill Compton le Vampire. Ils tombent follement amoureux l'un de l'autre (comme c'est mignon:)). Mais le monde dans lequel ils se trouvent est empreint de haine, de violence et de ségrégation.

En effet, cette saga traite un peu cette histoire fantastique des sujets qui finalement sont le reflet de notre société: rascisme, violence, sexe, alcool, drogue, sectes...
Même si il s'agit d'un livre écrit avec légèreté, on tire rapidement les conclusions d'un monde finalement pas si différent que le nôtre.

J'ai vraiment adoré et avalé ce premier tome. Beaucoup plus cru et plus adulte (parfois les scènes sont très érotiques) que les derniers livres à la mode Twilight, ça n'empêche pas une écriture facile à lire et reposante. Il s'agit du point de vue de Sookie et donc il y a une grande marge d'interprétation dans la sérié True Blood quant à l'existence de certains personnages comme Lafayette, Sam Merlotte, Jason ou encore Tara.

Personnellement, je compte pas m'arrêter de sitôt... et comme c'est bientôt mon anniversaire...

2 commentaires:

MarcD a dit…

chouette :) Je les ai pas lu mais comme tu sais suis fan de True Blood, j'irai ptet feuilleter à la fnac voir ce que ça vaut. Je me demande à quel point c'est différent de la série. Il est sympa ton blog en tout cas :p

MarcD

C-A a dit…

Beau résumé, ça donne envie ... Avec en plus le petit rappel à la fin !!

Enregistrer un commentaire