dimanche 25 juillet 2010

Fantastic!, Allons-y Alonzo!, Geronimo! etc...

Beaucoup de gens pensent que les séries américaines restent les meilleures. Quand on voit ce qui défile sur nos petits écrans, la grande nation américaine a le monopole télévisuel: Desperate Housewife, Prison Break, House, Heroes...Mais on a oublié les séries de notre bon vieux continent... ou presque...

Bon d'accord, on va oublier les séries comme Louis la Brocante, Soeur Thérèse.com, ou encore Julie Lescaut. Mais levons la tête un peu plus haut dans notre belle Europe pour se diriger vers les Royaume-Unis et particulièrement vers les séries de la chaine publique BBC (British Broadcasting Corporation).

Petite leçon d'histoire en mode "on"

La British Broadcasting Corporation (BBC) fondée en 1922 est un organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique.

Ayant son siège au Royaume-Uni, c'est un non-departmental public body (équivalent d'une autorité administrative indépendante) en charge des média. La BBC bénéficie d'une réputation d'excellence culturelle, et est parfois affectueusement appelée « The Beeb » ou « Auntie » (en français « tatie » ou « tata ») par les Britanniques. Pendant longtemps, elle est restée la seule société diffusant des programmes de télévision et de radio au Royaume-Uni. (source: Wikipedia)

Petite leçon d'histoire en mode "off"

En dehors des fantastiques docu-fictions qu'elle fait, la BBC a ses propres séries cultes qui passent les frontières et même les continents. Parmi elles, nous pouvons retrouver la génialissime série Doctor Who. Bon d'accord... Je ne suis pas très très objective. J'ai découvert cette série en zappant sur la seule chaîne francophone qui la diffuse c'est-à-dire France 4. Je m'arrêtais dessus mais sans réellement comprendre les histoires qui s'y déroulaient. Ce n'est que lorsque j'en discutai avec une de mes amies françaises (qui se reconnaitra quand elle lira ces quelques lignes), qu'elle me dit de regarder la série depuis le début de son recommencement... Je l'ai fait... et j'en suis devenue accro ! (arf...)


Pour faire très court: il s'agit des aventures d'un extraterrestre, un Seigneur du Temps (Time Lord) originaire de la planète Gallifrey, de 907 ans qui se fait appeler Le Docteur et qui voyage à travers le temps et l'espace accompagné par des compagnons en tout genre (chiens-robots, extraterrestres ou le plus généralement une jeune humaine). Il voyage dans un vaisseau spatial appelé TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space ou Temps A Relativité Dimensionnel Inter Spatial en français) ayant l'apparence d'une cabine bleue de police britannique (la planète Terre étant sa planète favorite).  Ses pires ennemis sont les Daleks des sortes de grands poivriers meurtriers qui veulent détruire l’univers qui crient à tout bout de chant « Exterminate » ; mais on peut retrouver bien d’autres ennemis comme les Autons, les Cybermens, les Sontariens, les Slitheens, les Anges pleureurs (les plus effrayants de mon point de vue… brrrrrrrr)

Cette série existe depuis 1963 mais après une interruption de plus de 16 ans, elle reprit en 2005 avec un nouveau Docteur (le Docteur pouvant se régénéré à chaque fois qu'il est sur le point de mourir) sous le visage de Christopher Eccleston en tant que la 9e réincarnation du Docteur.

Mais celui qui enflamma le coeur des fans de la nouvelle génération (tout comme Tom Baker - le 4e Docteur ou encore Peter Davison le 5e Docteur pour les Doctor Who Classics), c'est incontestablement le 10e Docteur incarné par David Tennant. Si bien que sa disparition fut retardée par des épisodes spéciaux afin de préparer les fans à sa régénération.

Depuis avril 2010, c'est Matt Smith qui reprend le rôle (pauvre gars, il doit essuyer les mauvaises critiques par certains fans butés) en endossant le costume du 11e Docteur avec son magnifique nœud papillon et le fait avec brio.

Cette série allie humour britannique, science-fiction (la plus longue série de sci-fi du monde), romance (parfois) et suspense. Le tout dans des décors fantastiques et avec des effets spéciaux géniaux.

Si vous zappez dessus, n’oubliez pas de rester dessus le temps d’un épisode afin de vous faire votre propre opinion parce que c’est assez dur de résumé plus d’une quarantaine d’année d’existence (ils repassent quelques épisodes de la saison 4 de la nouvelle génération sur FR4).

Et si vous êtes déjà accro après quelques épisodes et que vous vous êtes fait toutes les nouvelles saisons (ou pourquoi pas toutes les 30 et quelques saisons depuis 1963), je vous conseille de passer votre tête à Cardiff pour rejoindre l’équipe Torchwood avec sa tête le Capitaine Jack Harkness… Mais ça c’est une autre histoire… que je vous raconterais bientôt…

Là, le Tardis m’attends pour d’autres aventures avec le Docteur (le 10e  of course !)… Allons-y Alonzo !